top of page
Escalier

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Etat hypnotique, état modifié de conscience, transe hypnotique... Tous ces termes désignent la même chose. Il s'agit d'un état dans lequel votre cerveau ne va pas fonctionner de la même manière que dans votre état d'éveil habituel ; certaines zones de celui-ci vont s'activer un peu plus que d'habitude, et d'autres vont au contraire moins s'activer.

C'est-à-dire ?

Illustration du cerveau

En d'autres termes, dans ces moment-là, vous allez avoir une plus grande créativité, une plus grande imagination, que nous allons pouvoir utiliser. Vous aurez une perception de vous ou de votre environnement qui aura tendance à diminuer ou se déformer, et vous aurez paradoxalement une plus grande perception de vos processus internes, c'est à dire la manière dont vous fonctionnez. Enfin, vous avez ce que l'on pourrait appeler une part de soi "critique" (cette part de nous qui nous accompagne toustes au quotidien, celle qui vous dit "tu n'y arriveras pas", "tu n'es pas fait.e pour ça", "j'ai toujours appris à faire les choses de cette manière alors c'est ainsi qu'on va continuer"...) qui aura tendance à se mettre en veille, s'endormir, s'éteindre. Cet état de réceptivité intense vous rendra plus disponible à de nouveaux apprentissages : apprendre à être, faire, vivre, ressentir, penser différemment. Si l'on résume, l'hypnose est un état qui facilite l'apprentissage et la compréhension.

Mais alors comment le ressent-on ?

Dans un moment de grande distraction, par exemple lorsque vous conduisez, votre cerveau modifie déjà la manière dont il fonctionne. Se produit parfois alors une sorte de dissociation, de séparation entre vos processus conscients et vos processus inconscients. Alors que vous êtes peut-être en train de réfléchir à votre journée, vos dernières vacances etc... vous ne réfléchissez pas à gérer votre véhicule, les lieux par lesquels vous passez, le fait de respecter un feu ou un stop, tourner à une intersection, tout cela se produit alors inconsciemment, automatiquement. De même lorsque vous êtes absorbé.e dans une activité comme votre travail, un projet quelconque ou une lecture : vous constatez parfois que vous avez perdu la notion du temps qui s'écoule ou de ce qui peut se produire dans votre environnement immédiat. Là aussi votre cerveau va fonctionner différemment : il va réduire ou couper l'activité de certaines zones (celles qui gèrent par exemple les stimuli externes) pour occasionner plus de capacité de travail dans ce que vous êtes en train de faire.

Lire un livre

Comment utilise-t-on cet état ?

Illustration conscient et inconscient

Mon rôle en tant qu'hypnothérapeute, est justement de recréer ces conditions qui vont vous permettre de vous remettre vous-même dans cet état de flottement. Puis nous allons approfondir cet état jusqu'à un état hypnotique "suffisant", et enfin mettre en place un travail thérapeutique pertinent en s'appuyant sur ces capacités facilitées d'apprentissage, de compréhension de soi... Notre rôle ensemble est de passer par un travail avec vos processus inconscients automatisés afin de vous amener à être, vivre, ressentir, penser... de manière plus confortable, utile et saine pour vous. Selon la profondeur à laquelle vous irez, votre perception de l'expérience changera peut-être : proche de la surface, les sensations se rapprocheraient probablement d'un léger état de rêverie comme on peut en vivre couramment. Plus profondément, la perception du temps, de votre environnement ou les souvenirs que vous pourriez en avoir, tout cela pourrait être plus flou. Dans tous les cas peu importe la profondeur, en théorie en hypnose quel que soit le sujet que l'on travaille, le résultat potentiel est toujours le mêmeAinsi il va nous falloir découvrir comment l'hypnose fonctionne avec vous grâce à de petits tests, puis nous pourrons mettre en place un travail pertinent et utile pour vous une fois que vous serez familiarisé.e avec cet état.

Pour découvrir tout cela confortablement et faire connaissance, il ne nous reste plus qu'à nous rencontrer lors du rendez-vous peut-être déjà prévu. Je vous dit donc à très vite ! N'hésitez pas à me contacter avant votre rendez-vous si vous avez des questions particulières.

bottom of page