top of page

1.

Accompagnement Adultes, Enfants/Ados

Adultes

De nombreux facteurs indépendants ou corrélés peuvent mettre à mal votre vie de tous les jours. Des blocages, récents comme anciens peuvent vous empêcher de vivre sereinement, et vous mettre en état dépressif, de fuite, d'anxiété, de stress régulier, ou d'évitement perpétuel.

Dans un autre registre, vous souhaitez peut-être trouver une méthode afin de réduire ou arrêter des conduites que vous jugez addictives chez vous, comme l'utilisation excessive d'un écran, la cigarette ou autre...

Les techniques utilisées au cabinet mêlant psychothérapie, hypnose, TCCE (Techniques Cognitives Comportementales et Emotionnelles) et EMDR (protocole de gestion des traumatismes) et bien d'autres peuvent alors être adaptées à vos besoins.

 

Elles sont utilisées en tant qu'outils parmi d'autres dans votre accompagnement, afin de créer une thérapie brève durant laquelle nous allons ensemble faire tomber ces blocages, et réduire ou supprimer ces comportements qui vous gênent, faire évoluer vos schémas de pensées, vos perceptions, améliorer votre bien-être de manière générale.

Selon Milton Erickson, l'un des parents de l'hypnose ; "[l'hypnose] C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un  groupe d’idées".

L'hypnose permet alors de renforcer et d’amplifier les ressources déjà présentes en vous afin de changer vos perceptions, comportements, cognitions et rapport à vos émotions. Sans hypnose, un sujet n’a accès qu’à ses pensées, ses habitudes et ses comportements conscients, qui sont restreints par des croyances appelées « limitantes ». En travaillant à des niveaux plus inconscients, ces aspects bloquants disparaissent, ce qui permet à l’esprit de se développer et d’apprendre à fonctionner de manière plus saine et sereine.

L'hypnose est tout simplement cet état lié à un processus interne dans lequel vous allez vous trouver à la fois dans un état d'apprentissage, de découverte et de plaisir. Il s'agit d'un état que l'on appelle également état modifié de conscience, dans lequel vous serez plus disponible à la découverte de vos propres processus et de vos ressources internes.

Sketch cerveau

Voici un bref éventail de ce sur quoi ces techniques peuvent être utiles :

  • Peurs / cauchemars

  • Gestion du poids

  • Gestion du stress causé par de la douleur (migraines, douleurs chroniques, récupération post-opératoire...)

  • Confiance en soi / en l'autre

  • Insomnies

  • Gestion de l'anxiété / du stress

  • Problèmes relationnels

  • Blocages émotionnels

  • Phobies

  • Burn-out

  • Etat dépressif

  • Traumatismes

  • Estime de soi

  • Difficultés de concentration

  • Insatisfaction au travail

  • Difficultés à établir des relations satisfaisantes

  • préparation à une performance (sportive, ou examen...)

  • Prise de parole en public

  • Concentration

  • Difficultés relationnelles (dans le couple, au travail...)

  • ...

Cette liste n'est pas exhaustive. Vous aurez certainement remarqué que plusieurs sujets se croisent, s'entremêlent dans cette liste. Il s'agit alors de déterminer ensemble comment vous accompagner dans votre cheminement avec ces techniques, pour vous permettre de libérer au mieux votre potentiel et vos ressources intérieures à votre rythme.

Entamer un accompagnement est un premier pas vers la résolution de problèmes que l'on rencontre.

L'approche que je vous propose est basée sur mes connaissances actuelles de la psychologie clinique et scientifique et de l'hypnose, mais elle repose aussi sur ce que vous êtes. Il s'agit d'établir une relation d'aide, de confiance agréable pour vous comme pour moi afin de permettre une communication claire, honnête et efficace.

La durée du suivi peut varier selon le sujet pour lequel vous souhaitez me voir. De manière générale, après établissement de vos objectifs il s'agit d'un nombre de séances pouvant varier de 3 à 20. Ces séances sont d'ordinaire hebdomadaires en début d'accompagnement, puis bi-mensuelles. Elles sont modulables en fonction de vos avancées et jusqu'à ce que vous n'ayez plus besoin d'accompagnement. En bref, cela dépend complètement de vos besoins et nous établirons ensemble le rythme qui vous convient.

N'hésitez pas à consulter la page dédiée à l'EMDR afin de mieux comprendre ce dont il s'agit en cliquant ici.

Adolescents (14-17 ans)

Aider son enfant à grandir sereinement et à s'épanouir n'est pas une chose aisée, nous avons rarement toutes les clés permettant de décrypter son état émotionnel, ses blocages et ses besoins.

Young Man in Therapy

Il peut arriver que la relation, le lien qui vous unit se dégrade sans que vous en compreniez la cause. Un ado peut, à l'instar d'un adulte, traverser des périodes difficiles, un état dépressif, éprouver une colère ou une tristesse qui nous semblent bien mystérieuses.

Il se peut aussi que votre enfant rencontre des difficultés pour établir des relations sociales, à l'école comme à la maison. Ses troubles peuvent par exemple l'empêcher de suivre une scolarité tranquille...

De manière synthétique, votre enfant est susceptible de traverser les mêmes périodes de crises et de difficultés que vous. Afin de lui assurer un développement serein, sain et sécurisant, vous pouvez donc être amenés à proposer à votre enfant un accompagnement adapté à ses besoins.

C'est pourquoi je mets à votre disposition mon expérience et mes connaissances dans ce domaine. Il est également possible durant nos échanges que je vous propose un suivi vous inscrivant dans le processus d'accompagnement de votre enfant en vous faisant participer à certaines séances si je pense que cela pourrait permettre à la situation d'avancer positivement. 

Pour mener à bien cette démarche, et pour que votre enfant y adhère, n'hésitez pas à me contacter pour établir ensemble les modalités de ce suivi. Il est primordial d'associer votre ou vos enfants à cette démarche, son ou leur adhésion(s) à ce travail rendra celui-ci plus efficace.​​

(Les différents accompagnements proposés ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, ceux-ci étant proposés hors cadre médical et conventionné. Ils ne se substituent pas à un acte médical ou à un traitement médical. Ils peuvent cependant être envisagés dans une démarche de complémentarité, d'où l'utilité du maillage professionnel mis en place ici. Je travaille en lien avec votre médecin si besoin, mais aussi deux psychiatres et plusieurs psychologues de la région vers lesquels il est possible que je vous redirige selon vos problématiques (mais aussi des ostéopathes, diététicien.ne.s nutritionnistes etc).

bottom of page